Renée Pelletier

Associée directrice

(416) 981-9456
Carte Virtuelle

Renée Pelletier est l’associée directrice d’OKT. Renée est Malécite et a grandi à Fall River, en Nouvelle-Écosse. Sa pratique englobe les litiges relatifs aux droits ancestraux et issus de traités ainsi que les revendications particulières. Elle a représenté de nombreux clients en matière de révision judiciaire et devant divers tribunaux sur des requêtes diverses, dans le cadre de procès et dans plusieurs procédures d’appel. Renée a été citée par la Cour suprême du Canada dans l’affaire de renom R. c. Ipeelee, 2012 CSC 13. Renée conseille et représente régulièrement ses clients autochtones en matière de consultation, de réglementation et d’environnement, de gestion des terres de réserve et de répercussions et avantages. Renée se passionne particulièrement pour la question de l’autodétermination des communautés autochtones du pays et elle s’efforce également d’intégrer les traditions juridiques de ses clients autochtones dans le travail qu’elle fait en leur nom.

Renée a travaillé aux Services juridiques autochtones de Toronto, a agi à titre de bénévole pour le Centre de ressources pour les femmes autochtones et a travaillé avec le Projet Innocence concernant le cas de l’activiste autochtone Leonard Peltier. Renée a également travaillé comme assistant parajudiciaire autochtone à la College Park Criminal Court.

Renée est membre des Barreaux du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Elle est francophone, sa langue maternelle est le français, et elle est bilingue en français et en anglais. Renée est également membre de l’Association du barreau autochtone.

Renée a travaillé au cours des derniers mois à titre d’experte sur le panel se penchant sur la révision de la Loi fédérale sur l’évaluation des impacts sur l’environnement. Ce mandat l’a menée à parcourir le pays, d’est en ouest, et à entendre les commentaires de la population en général sur la refonte de la loi, mais plus particulièrement sur les impacts de la loi en question sur les communautés autochtones du pays.

Renée est répertoriée comme étant une avocate «recommandée à plusieurs reprises» dans le Lexpert Directory.

Canadian Legal Lexpert Directory

Publications

  • Renée Pelletier, “Chère grand-mère” in Les Acadiennes de la Nouvelle-Écosse: des modèles pour le nouveau millénaire (Nouvelle-Écosse: Patrimoine canadien: 2000) 55.

Renée Pelletier

Managing Partner

(416) 981-9456
Download VCard

Renée Pelletier is the managing partner at OKT. Renée is of Maliseet decent and grew up in Fall River, Nova Scotia. Her practice includes work on Aboriginal and treaty rights litigation and specific claims. She has litigated judicial review applications and appeared before various levels of courts on motions, trials and appeals. Renée was cited by the Supreme Court of Canada in the high-profile case R. v. Ipeelee, 2012 SCC 13. Renée regularly advises and represents her Indigenous clients on consultation matters, regulatory and environmental matters, reserve land management and impacts and benefits agreements. Renée is especially passionate about assisting her Indigenous clients in achieving greater self-determination. She also strives to incorporate the legal traditions of her Indigenous clients into the work she does on their behalf. Renée has also served as a member of the Independent Federal Environmental Assessment Expert Review Panel. The Panel engaged Canadians and Indigenous peoples and provided recommendations to the Government of Canada on reforms to federal environmental assessment processes.

Renée has worked at Aboriginal Legal Services of Toronto, volunteered for the Native Women’s Resource Centre, and worked with the Innocence Project about the case of Native American Activist Leonard Peltier. Renée was also a Native Court Worker at College Park Criminal Court.

Renée is a member of the New Brunswick and Ontario Bars. She is French Acadian, her first language is French, and she is fluently bilingual in both French and English. Renée is also a member of the Indigenous Bar Association. Renée is a frequent guest lecturer in Aboriginal and Environmental Law.

Renée is listed as a “consistently recommended” lawyer in the Lexpert Directory.


Canadian Legal Lexpert Directory

Recent Articles